top of page

ALEXI SHELL, celle qui rêvait d'être une sirène

  • Camille
  • 11 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Imaginez qu’Ariel, la petite sirène, ait réellement troqué sa voix pour des jambes humaines et déambule aujourd’hui sur la terre ferme afin de nos charmer nos oreilles et nos sens. C’est ce que l’on pourrait croire lorsqu’on écoute le premier EP d’Alexi Shell, « I Wish I Was A Mermaid ». Si la jeune artiste est bien loin de la ringardise de Disney elle a cependant tout d’une sirène envoûtante à qui il est impossible de résister. Sorti le 4 décembre 2020 sur Soundcloud, ce projet de 5 titres nous offre un voyage des plus ensorcelants à la croisée de différents mondes.



C’est un EP éclectique qui nous plonge dans un paradoxe musical, allant de la techno forte et assumée à des ambiances plus proches de trance et de l’eurodance, tout ceci entrecoupé de chant de chants lyriques et planants donnant l’illusion de flotter sur une mer d’huile. Mais cet éclectisme n'est pas un hasard. La productrice Alexi Shell appartient en effet à plusieurs univers. Elle est à la fois DJ, productrice, créatrice de mode, performeuse et directrice artistique chez Manifesto XXI. Ces multiples facettes lui ont permis de construire pour ce premier projet une cohérence artistique complète aussi bien visuelle et stylistique que musicale. Il suffit de se pencher sur son compte Instagram l’espace d’un instant pour s’en rendre compte. On y découvre des images étincelantes de paillettes aux teintes roses et bleues, des paysages oniriques, et des clichés en tout genre qui semblent à première vue sans queue ni tête. Pourtant dans ce mix and match visuel, le squelette artistique du royaume des sirènes scintillantes d’Alexi se dessine très distinctement. Et c’est cette même démarche que l’on retrouve dans sa musique.


Ce projet se consomme comme un voyage en plein océan. En l’espace d’à peine 5 titres, Alexia Caunille de son vrai nom, nous fait vivre une Odyssée audacieuse dont nous sommes le personnage principal. Voguant sur les eaux troubles et tumultueuses du track « Hiver », l’enchantement des sirènes et des « baleines » nous fait dériver vers un rivage inconnu sur « Whale Healing ». Nous passons alors un « été sur une île perdue » grâce au titre « Summer On A Lost Island » où on l’entend la voix d’Alexi pour la première fois. Douce et mystérieuse elle nous confie avoir rêvé cette nuit qu’elle était une sirène. Ce titre, viens nous précipiter un peu plus dans le monde aquatique et électronique avec ce court texte énigmatique qui introduit l’un des titres les plus énergiques de l’EP. En effet, ce morceau vient faire fusionner les différentes couches musicales et conceptuelles qu’Alexi a présenté durant tout le début du projet. Cette explosion sonore, martelée par des riffs de synthé inquiétants rappelant une ambiance de trance très 90’s, vient se confondre avec ses chants de baleines et des basses techno droites et dures. Le rythme s’accélère, nous fait passer par de multiples états. Mélancolique, angoissant, impalpable, fugitif ou encore aérien, la productrice prend réellement le contrôle de notre rythme corps et de notre esprit pour nous emmener avec elle dans sa folie sous-marine.


Enfin, l’EP s’achève dans un tourbillon d’émotions. « Printemps 19 » vient mettre un majestueux point d’org à cet intense voyage musical. Langoureuse et intense la sirène fait promettre à son auditeur de revenir un jour et de ne pas révéler le secret de ce voyage à la fois intime et universel.


Ce petit bijou musical est en fait l’achèvement d’un long travail de conceptualisation qu’a entrepris Alexi depuis un moment déjà. C’est ce que l’on peut voir en scrutant son compte Soundcloud ou son site où cette identité se retrouve dans chaque détail. La productrice nous annonçait déjà la thématique de son EP avec son Quarantine Mix intitulé « SIRENECORE » ou son « Mix Censored No3 launch party - Breakfast Club, Paris » dont la cover représentant un dauphin chevauché par une sirène était on ne peut plus claire. Si l’on avait pas pu découvrir les charmes de sa voix avant cet EP, l’artiste nous donnait néanmoins des jolis teaser aussi bien dans l’imagerie que dans la musicalité de ce qui se préparait.

Encore peu visible sur la scène techno et électro en tant que productrice, Alexi Shell est néanmoins de plus en plus reconnue et médiatisée. On la retrouve notamment à travers de nombreuses playlists de médias indépendants. Le 11 décembre elle a notifié via son compte Instagram qu’un clip se préparait. On espère qu’il nous fera un peu plus voyager à travers son univers aquatique et sulfureux. En attendant, on ne peux que vous inviter à vous laisser séduire par ce projet très réussi.


 
 
 

Comments


Contactez-nous

 

Rue pasteur 

78100 Saint Germain, France

musi.ep1@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

© 2018 par Musi.Ep Créé avec Wix.com

bottom of page