Mixtape de la Nouvelle Année
- Musi.EP
- 4 févr. 2021
- 2 min de lecture
Par Alban Tran
Dans la foulée des nombreuses compilations multi-interprètes de 2020, l’année a été finie en beauté avec celle du label REC118 (Hornet la Frappe, Ninho, Aya Nakamura, Sadek, Leto...) qui nous a offert, en plus d’un très beau teaser, une grosse tracklist rassemblant presque tous les artistes gérés par la structure le 1er janvier à minuit.
A la différence des autres compilations telles que Art de Rue (artistes de Sevran), SEVENBINKS (le bat7 d’Evry), 13Organisé (Marseille), ici pas d‘unité géographique. La compo (4-4-2 en attaque, on tient le sac tu connais) rassemble Paris Nord, Marseille, le 91, mélange trap et cloud, envoie un peu sur de la drill... Le projet reprend le principe de la mixtape Echelon Vol.1 du label Echelon de Vald (avec une line-up plus proche de celle de Carbozo Vol.1, entre cadres et rookies). L’objectif est de faire de la pub pour la structure et quand ça nous donne des couplets comme celui de Sadek dans Quartiers nord, on la ferme et on kiffe.
REC118, label d’excellence
Branche rap de Warner Music France, le label se fonde en 2016 et fait très fort en signant Soprano, Ninho et Aya Nakamura. A l’époque, Ninho c’était les Binks to Binks sur Youtube, Aya c’était Love d’un Voyou et Brisé, et aujourd’hui c’est triple platine sur Comme Prévu et pour Aya, 2 Platine, 1 Diamant et 1 Or (palmarès on a dit !). Soprano, après Psy4 de la Rime, Cherie Coco, 1 platine sur Cosmopolitanie, était déjà au sommet en 2016. REC118 a toujours su équilibrer entre expérience et talent précoce. Allez dernière preuve, qui a signé pour son premier album chez eux avec 2 freestyles sur Daymolition ? Hornet la Frappe 1ère semaine sur son premier album c’est 13k, on appelle ça du flair. Dans leurs rookies actuels, N’Seven7, Zikxo et B-N
Du plaisir pour tous
Le projet rassemble tellement d’artistes et d’influences différentes qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Des feats à plus de 5 noms, Sadek qui navigue entre ses différentes ambiances et flows, Hornet Da Uzi et Aya qui nous lâchent des exclu, et surtout l’occasion de découvrir les nouveaux noms, comme Kaneki, ou Carlos Dante. L’éventail musical proposé brosse presque l’ensemble de la scène rap. Ça drill, ça trap, ça whine... Le projet musical est plutôt abouti de ce point de vue et offre une visibilité qui est souvent difficile à accorder aux talents montants. Avec une offre de plus en plus diversifiée, les PlanèteRap ou on invite ses petits ne suffisent plus. Le label marque un coup fort : après Vald en indépendant, une nouvelle initiative qui pourrait avoir de l’avenir chez les grands labels ?
Sélection de la rédac’ :
OTT #2.5 – N’seven7 Quartiers nord – Hornet la Frappe, Sadek, Zikxo Minneapolis – Driks Asile - B-N∅M Wine Up – Ocevne
Comments