Hiroshi Nagai : le peintre de la pop music
- Lucas
- 14 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept. 2020
par Lucas Gomes
Si un musicien est reconnu à la qualité de son projet, une multitude d’acteurs, pourtant souvent dans l’ombre, contribuent largement à la qualité de ce projet. Ici, il s'agit d'un n'artiste qui n'a a priori rien à voir avec la musique. Le peintre japonais, Hiroshi Nagai, qui a réalisé dans les années 1970, les pochettes d’album de nombreux chanteurs de pop japonais, en constitue un parfait exemple.
Élevé dans la province de Tokushima, il observe, dès son plus jeune âge, son père réaliser des peintures à l’huile, représentant sa région natale. Hiroshi Nagai, décide de voyager à Tokyo dès les années 70, où il tente d’entrer dans une université d’Art. Mais ce projet s'avère être un échec et il s’oriente rapidement vers les sociétés de production télévisuelles tokyoïtes pour lesquelles il peint de nombreuses toiles de fond en noir et blanc. Ce travail "forge" sa carrière et lui permet de se faire rapidement un nom dans le monde de la peinture japonaise. Il développe un intérêt particulier pour le Pop Art et le mouvement surréaliste, à la suite d’un voyage aux Etats-Unis en 1973. Dès lors les Etats-Unis, et surtout Hawaï et Guam, vont constituer sa plus grande source d’inspiration.
En 1978, Hiroshi Nagai est contacté par Eiichi Otaki, auteur, compositeur et interprète, de pop japonaise. Ce dernier lui demande de diriger la réalisation de la pochette de son disque A Long Vacation qui constituera, par ailleurs, le premier CD vendu au japon. Eiichi Otaki dit avoir été, au départ, fortement inspiré par les peintures de Nagai, ce qui aurait joué une grande importance dans le processus de composition de son album . En 1981, date de la publication de l’Album, sa pochette obtient le prix de l’ « Album jacket special award » délivré par Sony Music Entertainment of Japan, consacrant la meilleur pochette d’album de l’année.
Grâce au succès de cette première pochette, Nagai réalise par la suite de nombreuses pochettes assez similaires. La majeure partie de son œuvre tourne autour de la représentation d’un certain exotisme, ou du moins de paysages d’été, avec des piscines, des plages et des palmiers. Les aplats de couleurs vives sont représentatifs de son art. Le peintre explique que ses sources majeures d’inspiration ont été le mouvement surréaliste avec Salvador Dali et René Magritte. Les représentants du pop art, avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol ont également beaucoup influence son travail. L’architecture apporte une grande importance à la représentation des habitats. L’architecte américain, représentant du mouvement moderne, Richard Neutra est aussi une inspiration non négligeable (2). Il fut le réalisateur du programme des Case Study House, une expérience architecturale visant à construire des maisons modernes entre 1945 et 1966 en Californie. Sa principale réalisation, la Kaufman Desert House, à Palm Springs en Californie (1) constitue bien un exemple d’inspiration.
(1) (2)
D’autres architectes japonais à l’instar de Junko Sakakura, réalisateur du Musée d’Art Moderne de Kamakura (1), en 1951, ont également inspiré ses réalisations (2). Ces influences se témoignent particulièrement dans le caractère longiforme de ses maisons censées être ergonomiques et simples où la nature prend une place importante.
(1) (2)
Fort de son succès au japon, Hiroshi Nagai fut contacté par des artistes de tous horizons. C’est le cas de Max Romeo - un chanteur de Reggae - avec lequel il collabora sur plusieurs de ses albums. Il commença avec Mek-Wi-Rock en 1983, puis continua avec One Way sorti en 1985.
Extrait de l’album Mek-Wi-Rock :
Chanson de l’album One Way : birth of Reggae Music
Hiroshi Nagai Aujourd’hui :
Hiroshi Nagai a maintenant 72 ans et reste toujours autant passionné par son art. La peuvre en est qu'il continue à éditer toutes sortes de pochettes d’albums. Malgré une pause entre 1993 et 2004, ses talents de graphistes sont toujours sollicités par de nombreux et divers artistes. En 2015, il réalise la pochette d’une réédition d’un live à New York de 1972, de Curtis Mayfield. Puis, en 2017, il prend part à la réalisation de la pochette d’un groupe de j-pop nommé AAA, pour leur album No Way Back. Cet album connait par ailleurs un gros succès, les titres sont visionnés par des millions de personnes sur Youtube.
Son succès l’a, qui plus est, amené à réaliser de nombreuses expositions à Tokyo. Ainsi, en 2015, le centre commercial Tokyu, asouhaité fêter ses 80 ans d’existence en célébrant une exposition en l’honneur des peintures d’Hiroshi Nagai.
*photos issues de http://kaput-mag.com/stories_en/hiroshi-nagai/
D’autres expositions de ses peintures ont été réalisées à Tokyo, notamment au Vermeerist beams, une boutique de vêtements à Tokyo en août 2017.
Un an plus tard, en août 2018, ses œuvres continuent d'être exposées dans trois sites d'expositions différentes de Tokyo. La première, Hiroshi Nagai “T.R.O.P.I.C.A.L.L.L.A.N.D.S.C.A.P.E” est un restaurant "Cay" dans le quartier d’Omotesando et dure du 30 mars au 9 août 2018 (1). La seconde exposition, a été réalisée à la librairie Daikanyama Ashiya (2). Enfin une dernière exposition eu lieu dans le Restaurant Penguin’s Vacation.
(1) (2)
Hiroshi Nagai aux platines au Cay Restaurant
Bien plus qu’un peintre, Hiroshi Nagai se distingue de nombreux artistes japonais dans la mesure où son œuvre toute entière inonde le monde de l’art. Influencé par des architectes américains dans les années 1970, des peintres surréalistes, en passant par mouvement du pop art, mais également par la pop japonaise, Nagai touche finalement une variété de disciplines. Il est également bien un homme de son temps puisque ses peintures reprennent finalement le mode de vie américain des années 1970, marqué par la société de consommation, la maison individuelle, l’accès aux loisirs mais aussi l’essor de la pop music genre musical en vogue aux Etats-Unis.
Various – Light Mellow Pictured Resort – Grooveman Spot & Kashif -
One Day (2015) Southern Freeway (2017) Twilight Time EP (2017)
Comentários